Henné

Henné quand tu nous tiens...

Le henné? On garde ou on jette?

Le henné! Bête noire ou colorant naturel adulé... Les avis sont souvent très tranchés.

Faut-il tout croire? Est-ce si dangereux? Est-ce un si bon soin?

On peut tout lire et tout entendre sur le henné. Moi-même, en commençant mes études en coiffure, on m'a appris qu'il ne faut surtout pas en utiliser. Et qu'un cheveux traité avec cette plante ne peut plus recevoir ni coloration, ni balayage, ni permanente, ni défrisage avant plusieurs mois, voire années.

Évidemment, j'ai pris pour argent comptant ce que mes formateurs et enseignants m'ont dit.

Puis un jour, j'ai changé de salon de coiffure et suis arrivé dans une équipe qui travaillait depuis des années déjà avec du henné.

Quelle surprise pour moi.

Du henné dans un salon de coiffure!!!!Cela me semblait comme si on lâchait un animal enragé en pleine ville.

Et pourtant.....

L'expérience personnelle m'a appris à me méfier de ce que l'on m'apprend, justement.

Toujours discipliné, j'ai écouté les conseils de mes nouveaux collègues quant à l'utilisation de ce produit naturel. Par la suite, j'ai aussi fait mes propres recherches pour en savoir un peu plus sur le produit. Mais pas des recherches sur tous ces forums où chacun donne son avis en récitant ce qu'il a appris d'autres personnes.

Voila maintenant plus de 30 ans que j'utilise le henné au quotidien. 

Alors qu'en est-il de ces soi-disantes interdictions d'usage?

Balivernes!!!

Le henné naturel apporte des reflets allant du doré au cuivré sur les chevelures. Il apporte ces reflets au même titre que n'importe quel autre colorant direct (langage de coiffeur: colorant sans oxydation). Sans oxydation, le henné n'a pas de pouvoir éclaircissant sur les pigments naturels du cheveux. Sans ammoniaque, c'est aussi un produit au pH acide qui n'altère pas la fibre. Bien au contraire!

Le henné dépose ses pigments en surface du cheveu. Ces pigments partent progressivement, au fil des shampoings. A l'instar d'un colorant direct...

Pour ce qui en est des autres services de salon de coiffure, les règles sont donc les mêmes aussi qu'avec un colorant direct. La matière n'étant pas altérée, le produit de permanente ou de défrisage sera choisi comme pour un cheveu naturel (s'il n'y a rien que le henné sur la chevelure). Lorsqu'on souhaite faire un balayage pour éclaircir, la partie non-traitée par le henné, en racines, ira vers le blond de façon normale. La partie qui a reçu le henné aura plus de mal à éclaircir, comme toute chevelure qui a eu un colorant. Rien de différent de ce que l'on connait déjà en coiffure.  Pour faire une coloration, ce sera la même chose: si la chevelure n'a pas été altérée par le henné, elle n'en a pas moins accueilli un reflet. Il faut donc travailler en fonction mais cela c'est le travail normal d'un coloriste.. 

Quant au soin apporté par le henné, il est particulièrement efficace sur le cuir chevelu pour les problèmes de pellicules ou de racines grasses.

Pour ma part, j'utilise principalement un lait de henné pour mes mes clientes à cheveux fins et gras

Pour une chevelure sensibilisée, je le mélange avec de l'huile d'olive.